Le Magasin

Publié le par debrouilleenrime

explo de etrange small

 

Entrez, voyons, oubliez vos craintes,

Vous êtes ici chez vous.

Vous venez de rentrer dans l’enceinte

Où sont exhaussés vos désirs les plus fous.


Asseyez-vous, mettez-vous à l’aise,

Je veux vous faire passer un agréable moment.

Je voudrais tant effacer ce malaise

Qui s’empare de votre être charmant.

 

Que désirez-vous alors ?

J’ai tout en magasin,

Du superlu jusqu’à la mort,

Vos rêves seront comblés, c’est certain.


De l’argent, des amis, du bonheur,

De l’amour sans aucunes limites,

Une vie sans soucis, ni craintes ni pleurs,

Des joies sans peines dans un luxe illicite.

 

La paix dans le monde

N’a jamais été demandée.

Je le regrette bien fort, car ces gens immondes

Ne parle que par égoïsme et fierté.

 

Abolir la misère est pourtant en mon pouvoir,

Mais je ne peux que réaliser,

Le désir profond, ce que vous voulez recevoir,

Combler un rêve resté inachevé.

 

Révélez-moi vos secrets

Je peux vous les donner,

Les frustrations cachées à jamais,

Briseront les barrières de ce que vous désirez.


Qu’entends-je ? Vous souhaitez avoir un enfant,

Le bonheur de donner la vie.

Voilà un rêve bien doux, ce délicieux ingrédient,

Qui rend heureux la femme et son mari.


Vous voulez aussi beaucoup d’argent,

La plus belle des existences,

Etre riche, beau intelligent,

Une vie remplie d’aisance.

 

Mais pensez-vous trouver le bonheur

Derrière une petite vie bien programmée

Alors que l’aventure de l’heure

Rend la vie plus piquante et passionnée.


Enfin, voilà votre commande,

Mais il va falloir payer,

Rien n’est gratuit au monde,

Le prix de l’égoïsme est cher et sans pitié.

 

Pour ma part, je veux l’objet que vous chérissez,

La chose à laquelle vous tenez.

Donnez-moi votre cœur sans discuter

Car le bonheur doit se mériter.


Au passage, je prendrais aussi votre âme,

J’en ai toute une collection,

Je la découperais lentement à la lame,

Puis proliférerais des incantations.


Enfin, au revoir, je suis heureux de vous avoir rencontré,

A partir d’aujourd’hui toutes vos prières sont exhaussées,

Rentrez chez vous, vous pourrez vérifier,

J’ai tenu mes promesses, recevez toute mon amitié.

 

Débrouille


Publié dans poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore!<br /> Ce ton cynique et ses promesses irréelles qui pourraient paraitre alléchantes pour certains, moi elles me font plutôt peur!<br /> Bonne journée m'dame!
Répondre
D
<br /> <br /> malheureusement, elles ne font pas peur à tout le monde<br /> <br /> <br /> bise, Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
C
Re Aurélie,<br /> <br /> Je voulais rajouter que j'ai aimé te lire. Tes mots sont poignants.Corinne.
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai donné mon coeur bien des fois, chanté mon bonheur et ma douleur et c'est ainsi que je suis. Je n'attends rien en retour mais je veux juste continuer d'aimer et de donner. Si mon regard est<br /> plein de rêves il sait que notre monde est plongé dans la violence. Pour ma part la sagesse est ma ma meilleure compagne et je n'échangerais pas ma sérénité contre la fortune des autres. Si le<br /> bonheur demande des sacrifices alors j'offre mon coeur et mon âme avec mes mains en chantant la louange de mes actes. La vie est une véritable aventure et au firmament de notre existence les<br /> sentiments sincères ne se paient pas et se nourrissent de l'amour que nous distribuons, des gestes spontanés que nous prenons plaisir à offrir à nos proches sans y faire intervenir la moindre<br /> goutte d'argent. Amicalement. Douce soirée. Corinne.
Répondre
D
<br /> <br /> Je partage entièrement ton avis et c'est ce que j'essaye de dénoncer dans ce poème même si je sais que je ne suis pas toujours parfaite. Amicalement, Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ben aujourd'hui, il me faut du peps, car je dois terminer des peintures, et franchement, j'ai du mal à m'y mettre....Alors si t'as ça en magasin, je suis preneuse (lol)<br /> Bonne journée!
Répondre
M
Débrouille,<br /> Réellement, ce texte poétique est grinçant... et m'a inspiré cette réponse :<br /> <br /> J'ai froid dans le dos...<br /> Et de ma vie, je le promets<br /> Je passerai par cet endroit<br /> Qui attire et qui piège<br /> Les pauvres êtres comme moi !<br /> <br /> Il ne me fera de cadeau,<br /> Le prix a payer ne m'agréé !<br /> Et jamais il ne me prendra.<br /> Toi, tu es entrée ? Me trompai-je ?<br /> Non ! Ouf ! Alors, ni retourne pas !<br /> <br /> Je crois que c'est à nous et nos petits moyens de faire notre monde sans égoïsme et cela passe aussi par l'éducation de nos enfants...<br /> Belle journée, bises
Répondre
D
<br /> <br /> et oui, élever nos enfants dans le respect de l'autre, savoir tendre la main...mais la vie est faite de telle façon que l'on est obligée de leur apprendre aussi la méfiance et le mariage des deux<br /> n'est pas simple.<br /> <br /> <br /> Bonne après-midi, amicalement,<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />